EVENEMENT

La fille du sacrifice
du 27 septembre au 8 octobre 2022

Un beau jour d’été, alors qu’elle visite la Galerie des Offices à Florence, Ibra tombe par hasard sur Le Sacrifice d’Isaac , l’un des chefs-d’œuvre du Caravage. Pour cette jeune femme croyante et pieuse, arrière-arrière-petite-fille d’Abraham, ce tableau agit comme une flèche, qui vient la transpercer.
Bouleversée, Ibra entame alors sa « dé-conversion ». 
Petit à petit, elle va remettre en question ses croyances dogmatiques, pour découvrir les ressorts intimes de sa spiritualité.Libérée des carcans qui lui dictaient sa foi, elle va puiser son essence divine en elle-même, et reconquérir son indépendance, avant de s’engager sur le chemin de la reconversion.

Racontée sous la forme d’une épopée intime, La Fille du Sacrifice est une enquête sur les origines de la croyance. La ville de Jérusalem y joue un rôle important. Au confluent de deux mondes, l’Orient et l’Occident, elle incarne ce que Réhab Mehal cherche à faire émerger dans son théâtre : des rencontres et des frictions entre les deux héritages, les deux civilisations qui constituent sa propre identité. À travers ce conte contemporain, elle invente et partage sa vision singulière du monde, dans laquelle le rapport de l’humain au divin engendre de nouvelles dialectiques, envisagées d’un point de vue résolument féminin.

Avec Elisa Firouzfar
Écriture et mise en scène: Réhab Mehal 
Assistant à la mise en scène: Jean-Gabriel Vidal-Vandroy
Régie générale: Gaspard Samyn 
Création vidéo et lumières: Damien Petitot 
Création sonore: Eloi Baudimont 
Costumes: Fabienne Mainguet

Théâtre Océan Nord
Rue Vandeweyer, 63
1030 Bruxelles

27/09 → 1/10 & 04/10→08/10
20:30 (sauf mer. 19:30 / jeu. 29/09 13:30)

Infos & réservations

Illustration: Le sacrifice d’Isaac – Caravaggio (Galerie des Offices – Florence)

N'hésitez pas à partagerPin on PinterestShare on TumblrTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Leave Comment

0 Comments

Leave Reply

Do you want to write something?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Nilltheme.net & Nicolas Lorent
mentions légales [backstage]