EVENEMENT

Le vent souffle sur Erzebeth – Appel aux musiciens amateurs de Montluçon
du 10 juillet 2017 au 16 décembre 2017

« Le vent souffle sur Erzebeth »
Texte et mise en scène : Céline Delbecq
Description du projet à l’attention du groupe de musiciens amateurs de Montluçon
Chœur n°2

Synopsis

Dans le petit village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, le vent souffle six jours par mois :
« Ici, à Somlyo, le vent souffle six jours par mois et leur tape sur les nerfs
Ici, à Somlyo, le vent leur tape sur les nerfs
Somlyo est une ville de tempêtes, d’orages, de séismes et d’éruptions volcaniques
Somlyo est une ville hypersensible
hyperviolente
hyperdouloureuse
hyperpauvre
hyperimbécile
hyper-à bout de nerf »
Erzebeth, une jeune femme de vingt ans, est particulièrement sensible au vent. Un jour venteux, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l’héroïne du village. Mais le vent continue à souffler et les angoisses d’Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature augmentent. Le sang de la petite fille blessée, n’a-t-il pas rajeuni les mains d’Erzebeth ? Personne ne pourra arrêter ni le vent, ni la tragédie…

Le spectacle

Sur scène, 4 comédiens professionnels assurent les rôles d’Erzebeth, la Mère, le Médecin et le Narrateur ainsi que 8 à 13 comédiens amateurs et une fanfare de 5 musiciens qui interprèteront les habitants du village de Somlyo.
Nous imaginons aujourd’hui un spectacle qui passe de scènes très intimes à de grands chants festifs, choraux. Que l’on cherche ces glissements-là, du tragique au festif, de l’ombre à la lumière,… Puisque nous sommes dans le récit d’une légende, nous ne sommes pas dans une construction réaliste – même si le tout est encadré par une parole directe (celle du Narrateur au spectateur).
La scénographie (=décor) est un grand plateau incliné, qui accentue les effets de foule et donne une contenance aux corps. Il n’y a pas de coulisses, tout le monde est toujours à vue.

Distribution

Texte et Mise en scène : Céline Delbecq / Musique, Fanfare : Eloi Baudimont /Avec : Muriel Bersy (la mère), Julien Roy (le médecin), Réal Siellez (le narrateur), Charlotte Villalonga (Erzebeth) et un chœur composé de 8 à 13 comédiens amateurs + 1 fanfare de 5 musiciens (les habitants du village)  / Assistant : Virgile Magniette  / Création lumière et Régie : Clément Papin + Isabelle Derr  / Scénographie : Delphine Coërs /  Costumes : Anna Terrien / Diffusion : Stéphanie Barboteau / Stagiaire : Camille Delhaye.

En coproduction : Manège.Mons, Théâtre des Ilets / Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne, Rideau de Bruxelles, Théâtre de Liège, Théâtre de l’Ancre, Maison de la Culture de Tournai, l’Eden-Charleroi, Atelier Théâtre Jean Vilar,…  (en cours) Avec l’aide et le soutien de : la SACD, la Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon, Théâtre Danse Wallonie Bruxelles, le comité mixte/Fédération Wallonie Bruxelles – Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Communauté française de Belgique, Wallonie-Bruxelles International.

Calendrier Chœur n°2

Au total, 3 chœurs différents seront créés pour ce spectacle :
Le chœur n°1 assurera 30 dates à Bruxelles, Tournai, Mons, Charleroi et Louvain-La-Neuve (Belgique). Le chœur n°2 (vous) assurera 5 dates à Montluçon. Et le chœur n°3 assurera 5 dates à Liège (Belgique).

C’est le chœur n°1 qui fait la création : les répétitions sont étalées sur plus d’une année puisqu’il faut « inventer » ensemble ce à quoi va ressembler le spectacle.
Avec les chœurs n°2 et 3, la formule est beaucoup plus légère : en moins de 30 jours, nous reproduirons la forme créée du spectacle. Nous avons néanmoins la possibilité de réadapter un peu afin de laisser libre cours aux personnalités des participants.

Répétitions avec le chœur n°2 ( !! être là 30 min avant le début des répétitions !!)

• « L’Intensive » : de 10h à 18h, au CDN de Montluçon
Avec Virgile, Céline, Eloi
Du 10 au 13 juillet 2017

• « Ateliers » :
Avec Virgile, Céline et Eloi
– Samedi, dimanche, de 10h à 18h
18 & 19/11, 25 & 26/11, 2 & 3/12  2017
– Les mercredi, de 18h à 22h
22/11, 29/11,  6/12  2017

• « Création » :  avec les comédiens professionnels
– Week-end, de 10 à 18h :
9 & 10/12 2017
– Générale à 19h30 (être là 2h avant)
11/12 2017

Représentations avec le chœur n°2 ( !! être là au min. 2h avant la représentation !!)

Au CDN de Montluçon
Du 12 au 16 décembre 2017

Rôle des « habitants du village »

Les « habitants du village » sont représentés par 18 personnes sur scène : 13 comédiens et 5 musiciens. Ils sont mélangés, on ne doit pas avoir l’impression d’une scission entre les deux.

Pour qui ?

Pour tout le monde ! Les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les handicapés, les homos, les réfugiés, les ministres, les punks,…  Nous serons sur un plateau en pente, le travail sera dès lors assez physique (mais pas besoin d’être sportif !).

Instruments recherchés:

• Tuba basse + euphonium
• Sax alto + baryton
• Sax ténor
• Trombone

Le 5e musicien est un accordéoniste professionnel dont nous nous occupons du recrutement.
Les musiciens doivent avoir un niveau moyen (au moins 5 années de pratique) ou bon et être lecteurs.
Il y aura aussi tout un travail choral autour des leitmotivs qui reviennent dans le spectacle : la rumeur gronde, les cris des mères, etc.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions. relatives à la candidature des musiciens

N'hésitez pas à partagerPin on PinterestShare on TumblrTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
© Nilltheme.net & Nicolas Lorent
mentions légales [backstage]