Pour sa prochaine exposition, le Musée des Beaux-Arts de Tournai accueille la nouvelle création de La fanfare détournée : Cortèges #1
Cortèges #1, c’est une pièce musicale de cinquante minutes composée par Eloi Baudimont. 
Minimaliste et répétitive, elle avance doucement : des mélodies tendres, des couches sonores qui s’empilent, des sons qui avancent à pas feutrés, des motifs obstinés.
Cortèges #1, c’est une création avec 150 instrumentistes et choristes. Elle sera jouée dans ce lieu exceptionnel, conçu par Victor Horta, au cœur d’une exposition silencieuse de statues sorties des réserves, et présentées sans hiérarchie, sans discours, sans parcours imposé.
Cortèges #1, c’est un hommage aux figures oubliées, patinées, mais toujours debout. Une procession intérieure. Pas de slogans. Juste la musique, les corps, les voix, les souffles…
Musée des Beaux-Arts de Tournai 
Rue de L’Enclos Saint-Martin, 3 
7500 Tournai (B)
Le samedi 6 décembre 2025 
Concerts à 18h et 20h 
Entrée : 10€ (gratuit – de 12 ans)
Réservez vos places sans plus attendre en suivant ce lien
Composition & direction musicale : Eloi Baudimont
Régie : Gauthier Bourgois & Régis Planque 
Communication : Chantal Notté 
Graphisme : Nicolas Lorent
Une production de la Casapalabre
Les bénéfices de ce concert seront reversés au programme PAUSE, qui offre à des artistes palestiniens et à leurs familles la possibilité de poursuivre leur travail artistique en Belgique et en France, au sein d’un cadre humaniste, bienveillant et solidaire.
Photo © Benoît Dochy
 
                                            
                    