Après Liège et Bruxelles, la Ceinture alimentaire du Tournaisis et la maison de la culture de Tournai initient, du 22 au 24 avril 2022, le festival de la transition alimentaire : Nourrir Tournai.
C’est dans ce cadre que nous vous invitons à découvrir en avant-première le film Le chemin des coquelicots.
À l’heure où les crises successives, sanitaires, géopolitiques, climatiques nous menacent d’une crise alimentaire, la Ferme des Coquelicots installée à Ere s’est engagée sur la voie de l’autonomie et d’une agriculture durable.
Michel Leclercq, fils d’agriculteur, a décidé, à 52 ans, de convertir son exploitation en bio. La maraîchère Sophie Cailliau, est venue s’y installer deux ans plus tôt, en compagnie de son mari chévrier, Pierre Van de Wiele.
À trois, ils ont opéré une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares vers un modèle agricole plus résilient.
Durant 1 an et demi, Chantal Notté et Jonathan Vandenbosch ont suivi la conversion en bio des grandes cultures et cette nouvelle vie au coeur de la ferme.
Une co-production Notélé – maison de la culture de Tournai
Réalisation : Chantal Notté
Musique originale : Eloi Baudimont
Projections en avant- première à la Ferme des Coquelicots (13, rue des coquelicots 7500 Ere ) le vendredi 22 avril à 18h00, 19h30 et 21h.
Bar et petite restauration sur place avec les produits de la ferme.
Gratuit, sur réservation uniquement : billetterie@maisonculturetournai.com ou 069/25 30 80.
Très fier d’avoir participé musicalement à cette belle aventure.